Les Machines à Ecrire des Beatniks


Les Auteurs 
et leurs Machines à écrire
L'un des objets mythiques des auteurs du mouvement Beatnik est sans contexte la Machine à Ecrire.  Chaque auteur avait sa machine à écrire attitrée à l'aide de laquelle ils écrivirent les romans emblématiques que nous connaissons tous aujourd'hui. A l'heure actuelle, on peut d'ailleurs voir certaines de ses machines dans des musées consacrés au mouvement de la Beat Generation. Il y a quelques mois, j'ai eu envie de me procurer la même machine à écrire que celle que poss"dait Jack Kerouac et je dois dire qu'il est très difficile de trouver les références exactes de ces machines en question. J'ai donc décidé d'écrire un petit dossier consacré à ces machines pour que vous puissiez vous aussi acquérir les mêmes pièces que vos auteurs préférés ou tout simplement, avoir un aperçu des machines qu'ils ont utilisé.

- Jack Kerouac -



Entre le 2 et le 22 Avril 1951, Jack Kerouac a écrit le roman On The Road sur un unique rouleau de 36 mètres de long - qui représentait 125 000 mots. Le tout entièrement dactylographié à l'aide de sa machine à écrire. Cette anecdote, tout le monde la connait aujourd'hui et cela montre l'importance que Jack a accordé à son écriture mais également à la manière d'écrire - la machine à écrire entre donc en jeu. L'auteur avait deux machines à écrire dont il était inséparable. Une qu'il emportait avec lui lorsqu'il entreprenait un voyage afin de pouvoir écrire où et quand bon lui semblait - il s'agissait donc de ce que l'on appelle une Machine à Ecrire portable - et une autre beaucoup plus élaborée et plus lourde qu'il gardait chez lui. Jack utilisa également une machine à écrire qui était chez Neal et Carolyn Cassady. 
La Machine à Ecrire Underwood Portable datant du début des années 1930

Cette machine est celle que Jack utilisa. 
Elle est aujourd'hui exposée au Musée National Historical Park 
à Lowell, sa ville de naissance, dans le Massachusetts.

Machine à écrire Hermes 3000 
 KEROUAC, Jack. Hermes 3000 manual typewriter (model no. 3337316) USED BY JACK KEROUAC. 13in. long, 12½in. wide, 5¾in high. In original protective case, with cleaning implements. In good working condition.

Cette machine fut venue pour le prix de 22 500 Dollars en 2010 ici.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, Jack aurait également eu une machine à écrire de la marque Royal Standard qu'il aurait utilisée pendant des vacances et avec laquelle il aurait écrit notamment plusieurs lettres en signant par ailleurs une fois "See this...me on a ROYAL..." mais je ne sais pas quel était le modèle exact qu'il utilisa.

- ALLEN GINSBERG -


 La Machine à Ecrire Remington Portable No. 5

Ce fut la machine de prédilection d'Allen notamment car il s'agit d'un modèle portable ce qui facilite son usage qu'importe l'endroit où l'on se trouve - comme ce fut le cas avec Jack. Cette machine a semble t-il été commercialisé en 1935. 
Smith Corona Electra
 

Dans les années 80, Allen se tourna finalement vers la marque Smith Corona Electra.

- WILLIAM S.Burroughs -


William S.Burroughs fut l'auteur qui utilisa le plus de machines différentes au cours de sa vie.On sait qu'il utilisa la machine à écrire Underwood Portable de Jack pour écrire le Festin Nu. Il possédait également une Hermes Rocket comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Par contre, je ne connais pas la référence précise de celle-ci. 
Machine à écrire Antares 
 Encore une fois, je n'ai pas la référence exacte pour cette 
machine mais vous pouvez la voir sur les différentes photos ci-dessous.


Machine Olivetti Studio 44
 Celle-ci fut utilisée par William au cours des années 80.




Si vous avez des informations concernant certains détails liés à l'utilisation des 
machines à écrire, n'hésitez pas à me contacter par mail pour partager ces informations.
Un grand merci à CE site pour les références des machines à écrire.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Super. Article très intéressant avec de nombreuses informations indispensable !!

Enregistrer un commentaire