Origines du terme


On doit le terme Beat Generation à Jack Kerouac mais initialement, le mot "Beat" fut d'abord apporté par Herbert Huncke qui voulait accentuer l'importance d'être "Brisé/Cassé" et "Fatigué" mais c'est Kerouac lui-même qui a donné ce nom au mouvement en introduisant le terme de "Beat Generation" en 1948, alors qu'il cherchait à définir ce mouvement de la jeunesse anti-conformiste à New York. Le nom aurait surgi au cours d'un conversation avec l'auteur John Clellon Holmes. Au cours d'une interview – que vous pouvez retrouver en cliquant-ici – Jack s'est exprimé sur les origines du terme Beat Generation pour apporter une explication un peu plus claire sur la signification de ce dernier: 
« Il y avait la Lost generation de 1920 et c'était 1940-1950, et on s'est dit “comment on va appeler ça?”. J'ai entendu des vieux bonshommes dire ça, des vieux nègres, dans le sens de, oui, pauvre. Après ça je suis allé dans une église, la Sainte Jeanne d'Arc, et d'un coup je me suis dit “Ah, beat, BE-AT”, beato en italien, béatifique en français.»
Il tient également à préciser que le nom n'est pas important « Ce n'est pas important. Le nom n'est pas important. » car ce qui compte au final, c'est le mouvement lui-même. Il parle également d'une correspondance avec le « Beat » du Jazz : « Non, les nègres étaient vraiment beat. Ils couchaient dans les subways, faisaient les poubelles pour manger ; pft, I’m beat man, man I’m beat. Être beat, c’est être pauvre et joyeux. »