La Beat Generation



Résumer ce que fut la Beat Generation en quelques lignes serait d'après moi quelque chose de beaucoup trop réducteur car elle est plus qu'un simple mouvement rattaché à un groupe d'amis. Car si nous en parlons encore aujourd'hui soit plus de soixante ans après que cette dernière ait vu le jour, c'est qu'elle a eu un impact important voir majeur au cours des décennies qui lui ont succédé. C'est donc pour cela que j'ai préféré créer toute une série de pages sur le mouvement pour que vous puissiez réellement prendre connaissance de toutes les variables l'entourant. Je pense d'ailleurs créer de nouvelles rubriques plus tard.
Si vous ouvrez un dictionnaire ou une encyclopédie, vous y lirez surement une définition simpliste telle que celle du Larousse qui se contente de dire que la Beat Generation était un "Mouvement littéraire et culturel américain qui a regroupé durant les années 1950-1960 des jeunes, des écrivains (A. Ginsberg, J. Kerouac [Sur la route, 1957], W. Burroughs), des artistes peintres de l'Action Painting et un poète-éditeur (L. Ferlinghetti).". 
La plupart du temps, c'est de cette manière que la Beat Generation est décrite - comme un mouvement culturel, artistique et essentiellement littéraire qui vit le jour aux Etats-Unis au tout début des années 50. Seulement, ce n'est là qu'une des facettes de ce mouvement et je pense que le point important, essentiel même de celui-ci réside dans le cercle d'amis qui a donné naissance au mouvement car ce sont eux qui étaient à la base même de ce dernier, les piliers indispensables et indissociables de la Beat Generation. Des jeunes qui vivaient dans une Amérique puritaine qui ne les comprenait pas et dont ils se sentaient exclus, un pays qui prônait des valeurs auxquelles ils n'adhéraient pas. 
Ils avaient envie de plus, de beaucoup plus... Ils voulaient vivre, découvrir et ressentir cette liberté qui leur était interdite. Ils étouffaient, s'ennuyaient et alors que le peuple Américain continuait de croire en masse en ses convictions faussées, eux nourrissaient des envies d'évasion. Ils désiraient faire de grandes choses, cherchaient à accéder à une grandeur. Pour eux vivre ne se résumer pas à suivre le modèle de vie type à savoir trouver un bon travail, une épouse, fonder une famille et vivre une vie dans une monotonie suffocante et sans saveur. Ils trouvèrent la solution dans une sorte de contre-culture révoltée en soit pour contrer cette forme d’oppression à peine masquée et à l'absurdité de l'image du monde à l'époque. Ils luttèrent à leur manière: par l'écriture. Et par toutes les formes d'art possibles, repoussant les limites encore et toujours. Et ils le firent avec succès.